vendredi 30 mars 2012

Vendredi 20, 15h – Gouldings Campground, Monument Valley, Utah.
Camping au bord de la vallée monumentale, à l'ombre d'un bouquet d'arbres, dans les roches et le sable rouge, avec vue sur des pitons majestueux à l'horizon.
La journée d'hier à Mesa Verde était moins intéressante que les précédentes. Le parc en lui-même ne présente pas beaucoup d'intérêt, même si quelques points de vue sur la vallée au loin valent le coup. Nous prenons un ticket pour la visite guidée (obligatoire) de Cliff Palace, un ensemble d'habitations troglodytes Anasazis du 12e siècle. La visite se révèle longue et fastidieuse. Le groupe est trop grand. Il faut passer dans des endroits un peu escarpés, des échelles. Ca ne suit pas. La guide donne des explications sans aucun intérêt, on s'ennuie ferme. Le village est par contre extra. 
village troglodyte Anasazi - Mesa Verde, Colorado


Cliff Palace, Mesa Verde, Colorado



Ensuite, on part casser la croûte à la cafét' du parc. Horriblement chère, et avec un accueil qui nous met hors de nous : au moment de partir, nous laissons tous nos déchets sur la table avec un mot pour dire notre mécontentement. L'après-midi, visite d'autres sites "pré-"historiques (en fait, époque du Moyen-âge chez nous).
un canyon de Mesa Verde 


accès aux villages troglodytes !
Nous n'aimons pas trop la façon dont ces vestiges sont muséifiés à l'excès, avec une sorte de respect coupable hors de propos et de proportion. En fait, il n'y a globalement que des kivas à voir, et finalement, nous en avons assez : quand on en a vu une, elles sont toutes pareilles ! Le petit musée Anasazi est bien fait et intéressant.
On quitte le parc vers 17h30, juste au moment où d'énormes orages éclatent partout dans la vallée. 
une grande partie du plateau de Mesa Verde a brûlé récemment
les orages montent...
La route jusqu'à Bluff est ponctuée d'averses brutales, violentes, entrecoupées de rayons de soleil féériques, d'éclairs et d'arcs-en-ciel doubles. Spectacle hors du commun de cette nature déchaînée. On traverse une zone horriblement laide, village en mobil-homes, carcasses de voitures, pavillons abandonnés en cours de construction. Il y a des puits de pétrole un peu partout, des pompes en activité.
En changeant d'état, le paysage se transforme brutalement et radicalement : Colorado, prairies et forêts. Utah, désert et roches rouges ou jaunes, sans transition, au détour d'un virage.
L'arrivée à Bluff (Recapture Lodge) se fait finalement sous le soleil, vers 19h30. Paysage magnifique, rouge. Nous passons une excellente soirée, lions connaissance dans le jacuzzi avec 2 familles françaises pleines d'enfants (8 au total), discutons avec notre voisin de chambre, un texan épaté par les pionniers qui ont traversé l'Utah en diligence, et découvrons un véritable restaurant gastronomique juste de l'autre côté de la route. Un vrai délice, tout est frais (même l'air !), délicieux, goûteux, nous nous régalons.
Au retour, nous retournons dans le jacuzzi où les mamans françaises se font une soirée "entre filles". On discute 1h en marinant dans l'eau brûlante. En fait, le mari de l'une d'elles est généticien, il vient de l'hôpital parisien Necker et bosse à Salt Lake City où ils sont installés depuis 10 mois en famille ! rencontre hautement improbable. Je crois qu'il s'appelle Violet. Nous n'arrivons pas à dormir après tout cela. Réveil difficile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire