dimanche 1 avril 2012


Samedi 21, 6h30 – Gouldings Campground, Monument Valley, Utah.
C'est la pluie qui nous a réveillés ! Encore !!! Dans le désert, faut quand même le faire, hein… 3 orages en 6 jours, dans une région où il ne pleut soi-disant que 6 jours par an…
Lever de soleil extraordinaire sur la vallée orange flamboyante. 

lever de soleil après l'orage au Goulding's Campground
Heureusement, les nuages semblent se disperser un peu. Pourvu que nous puissions sécher la tente avant de la remballer. 
Hier, choc de la découverte de Monument Valley. Parti du motel (Recapture Lodge) à 10h30. Route par la Valley of the Gods, histoire de se mettre en bouche. Une piste de montagnes russes serpentant entre de "petits" pitons rouge brique. Nous trouvons l'endroit extraordinaire. Il sera vite dépassé. 
Valley of the Gods
Valley of the Gods
Valley of the Gods
Valley of the Gods
Comment passer après les orages de la veille ? Le réceptionniste nous a donné la solution, toute simple : si la piste est encore inondée, sortez de la voiture et mesurez le niveau d'eau. Si c'est bon, passez. Sinon, faites demi-tour ! En fait, tout a déjà séché et nous ne traverserons que de maigres flaques ou traces boueuses. Arrivés au bout, après 1h30 de cahots, nous décidons de ne pas pousser jusqu'à Muley Point Overlook, un de nos buts de la journée, quelque extra que soit décrit le panorama : il faut emprunter une nouvelle piste en lacets dans la montagne, puis suivre une autre piste sur 5 miles, ce qui commence à faire beaucoup. 
Par contre, nous faisons le détour par Gooseneck State Park, ce qui nous permet de découvrir les fantastiques méandres géants de la San Juan River. 
Gooseneck State Park 

Depuis un moment déjà, au loin, on devine les silhouettes impressionnantes des mesas.
la route "Forrest Gump"
Nous arrivons sur le site vers 13h30. Planter de tente, casse-croûte au Food Court de Gouldings, retour au camp. On attend tranquillement la fin d'après midi en profitant de la piscine et de l'ombre de notre emplacement. La ciel est d'un bleu parfait.
Goulding's Campground... sympa la vue de la tente !
Départ pour Monument Valley à 17h. On emprunte la fameuse piste de 18 miles à 17h30. On termine à 20h, juste pour pouvoir admirer le coucher de soleil, ou plutôt son reflet, sur les monolithes de cinéma. Grandiose. La piste est horrible, j'ai très peur de casser la Ford Focus, inadaptée à ce terrain. J'en veux aux Navajos de ne pas améliorer au moins un peu l'état de ce chemin souvent directement à même la roche. Comme d'habitude depuis un moment, nous sommes entourés (envahis) d'italiens, devant, derrière… C'est assez hallucinant de voir toutes ces voitures et ces 4x4 se suivre et se croiser sur ce morceau de caillasse et de sable impraticable en plein désert. Quel ballet…
depuis la terrasse du Visitor's center



John Ford Point






Avec la voiture pour avoir une idée de l'échelle... 





Le spectacle est cependant à la hauteur de l'effort consenti. Magique. Magnifique.
Dîner rapide (et sommaire) au restau du Visitor's Center, et on rentre en repassant au pied de ces monuments naturels fantomatiques qui se découpent sur le ciel étoilé.
Coucher de soleil sur Monument Valley (1) 
Coucher de soleil sur Monument Valley (2) 
Coucher de soleil sur Monument Valley (3) 
Là, nous sommes en train d'attendre que la tente sèche un peu. Le ciel est encore bien chargé, un peu menaçant. On ne va pas traîner avant d'aller voir enfin ce fameux lac Powell. Le lever de soleil avec vue entre 2 énormes montagnes sur la vallée et ses blocs était magique aussi, mais ça je crois que je l'ai déjà écrit. Il n'y a eu qu'un rayon de soleil très bref, qui a tout inondé de lumière dorée, puis il a disparu derrière les nuages épais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire